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 La Chronologie du monde " Ivalice " .

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Selkis
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Selkis


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La Chronologie du monde " Ivalice " . Empty
MessageSujet: La Chronologie du monde " Ivalice " .   La Chronologie du monde " Ivalice " . Icon_minitimeJeu 8 Fév - 4:07

Le Monde Ivalice : La Chronologie :

- Ère mythique : C'est au cours de cette première époque, qu'on relate comme un mythe, qu'Ivalice a été créée, en même temps d'ailleurs que ses dieux et que le maître des enfers, Lucavi.
La création du monde s'est accompagnée de l'apparition de treize pierres magiques nommées les Pierres du Zodiaque :
Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons et Serpentaire.

Ère des dieux : Plusieurs millénaires avant le début du calendrier Valendien (dont l'an 1 est marqué par la formation de l'Alliance Galtéenne),
une première civilisation commence à prospérer sur les terres d'Ivalice.
Il s'agit de celle des Occurias : ces êtres immortels régnaient en maîtres sur le monde. Cependant,
ils ont soudainement disparu sans laisser de trace après s'être enfermé dans leur cité de Giruvegan.
En l'an 700 du calendrier Valendien, leur influence est cependant toujours perceptible grâce aux imposantes ruines datant de leur époque :
celles de Giruvegan, mais aussi le phare de Ridorana.

Alors que les Occurias prospèrent sur Ivalice, les dieux sont en guerre. Le conflit qui les déchire dure près de 1000 ans.
Au même moment, l'usage de la magie, en provenance d'un autre continent,
commence à se répandre sur Ivalice et est employé par les civilisations qui s'y trouvent. La fin de l'ère des dieux est marquée par une période glacière.

- Ère de l'Ancien Galtéen : Cette époque longue de plusieurs milliers d'années voit l'expansion des différentes civilisations d'Ivalice
au coeur de la péninsule de Galtéa. La ville de Rabanastre est construite en plein milieu de celle-ci.
L'ère de l'Ancien Galtéen se termine avec la naissance de l'Alliance Galtéenne, en l'an 1 de l'Ancien Valendien.

- Vers l'an -1300 de l'Ancien Valendien : Un prophète nommé Kiltia fonde une nouvelle culture basée sur la magie. Rapidement,
la croyance en Kiltia s'étend dans toute la péninsule de Galtéa, alors que les fidèles s'installent dans leur capitale : Bur-Omisace,
sur le continent de Kerwon. En plus de leurs connaissances magiques,
les croyants de Kiltia développent un langage nommé l'Ancien Kildéen (tel qu'il est nommé après le Déluge).
Est-ce à cette époque que les sages de Kiltia ont réuni toutes les connaissances magiques de leur temps pour former le Grand Grimoire ?

- Guerre d'unification d'Ivalice : La fin de l'ancienne époque Galtéenne est marquée par une guerre d'unification sur la partie sud-ouest
du continent d'Ordalia. Alors que les sept états (Zeltennia, Fovoham, Lionel, Limberry, Lesalie, Gallione et Murond) sont encore divisés,
un conflit commence et dure plusieurs centaines d'années pour la suprématie sur cette région du monde. Le roi de Murond, un monarque ambitieux,
tente néanmoins de remporter la guerre en invoquant, grâce à une technique secrète, le démon des enfers : Lucavi. Cependant,
ce dernier tue le roi et menace de détruire le reste du monde. Alors que la situation semble désespérée, douze guerriers apparaissent,
chacun portant une Pierre du Zodiaque, et renvoient Lucavi en enfer, rétablissant l'équilibre du monde.
Cet exploit donne alors naissance à la légende qui porte leur nom, "Zodiac Brave Story".

- Ère de l'Alliance Galtéenne : En l'an 1 du calendrier de l'Ancien Valendien, le Roi Tyran Raithwall donne naissance à l'Alliance Galtéenne,
un immense royaume allant du continent de Valendia (au nord) à celui d'Ordalia (au sud-ouest). Archadia et Rozarria, alors uniquement des cités,
font même partie de ce territoire. Malgré son surnom, Raithwall est un roi bon, cherchant à unifier au mieux les régions de la péninsule de Galtéa.
En l'an 44 de l'Ancien Valendien, Raithwall meurt et laisse derrière lui une riche lignée.
Pour que ses descendants gardent à jamais la marque de leur glorieux ancêtre, Raithwall fait confier deux joyaux aux familles royales de Nabradia
(l'Eclat de la Lumière) et de Dalmasca (l'Eclat du Crépuscule) et garde au plus profond de son tombeau un troisième, l'Eclat de l'Aube.

- Fin de l'Alliance Galtéenne : En l'an 394 de l'Ancien Valendien,
l'Alliance Galtéenne disparaît quand Dalmasca et Nabradia deviennent deux royaumes distincts. Peu de temps après, en l'an 398,
l'Empire de Rozarria est fondé sur le continent d'Ordalia, suite à la disparition de l'Alliance.

- Ère de la super-civilisation : Cette époque d'Ivalice est malheureusement indéfinie,
mais on peut supposer qu'elle suit l'existence de l'Alliance Galtéenne et qu'elle précède les événements de Final Fantasy XII.
Sur le continent d'Ordalia, un empire nouveau nommé Ronka prospère (*).
Les pouvoirs d'un magicien nommé Matoya (*) permettent à cet empire de bâtir sa capitale sur un continent volant.
Cette civilisation effectue de nombreuses avancées en matière de technologie. Dans le domaine de la guerre,
les armées de Ronka sont constituées de démons créés par les humains et transportés grâce à des trains magiques qu'on surnomme habituellement
"trains de la mort" (*). Suite à une mystérieuse épidémie, l'Empire de Ronka a cependant disparu,
mais les ruines de cette civilisation ont continué à flotter dans le ciel pendant de nombreux siècles.
Un autre reste de cette époque est la tour des mirages, une gigantesque construction qui reliait la terre au continent volant (*).
Si cette tour est cachée dans le désert, il arrive qu'elle apparaisse sous la forme d'un mirage.

Vers l'an 700 de l'Ancien Valendien : Dans la péninsule de Galtéa, cette époque est prospère.
La magie est utilisée de manière courante et, grâce à un matériau magique nommé magicite, des vaisseaux volants sont construits.
De nombreuses races cohabitent alors dans les principaux pays d'Ivalice, à savoir Rozarria, Archadia, Dalmasca et Nabradia.
C'est à cette époque (précisément en 706) que se déroule Final Fantasy XII,
alors que les deux puissances de Rozarria et d'Archadia sont en guerre pour la suprématie sur la péninsule.

Sur le continent d'Ordalia, à une époque proche, un autre pays vit lui aussi des années prospères : il s'agit du royaume de Baron (*),
dont le haut-lieu est la tour du Cristal (*), un gigantesque bâtiment construit à la manière d'un labyrinthe.
La force militaire de Baron vient en grande partie de son armée de vaisseaux volants commandés par les "Ailes Rouges" (*),
de braves combattants dont l'entraînement très difficile se déroule dans le château des épreuves (*).
Les ruines de ce château ainsi que celles de la tour du Cristal ont longtemps continué à peupler les paysages d'Ordalia.

- Vers l'an 1800 de l'Ancien Valendien : En l'an 1822, un empire nommé Paramekia (*), situé sur le continent d'Ordalia, connaît son apogée.
Paramekia est une civilisation très avancée puisqu'elle met au point l'alliance de la magie et de la technologie : la magitek (*).
La capitale de cet empire est Pandémonium (*), une cité entourée par d'immenses montagnes.
Le seul moyen de s'y rendre est d'emprunter un tunnel passant par les enfers. Sur le territoire de l'empire,
on trouve les vertigineuses chutes d'eau de Semite (*). C'est ici qu'est exploité le mithril servant à l'industrie et, surtout,
l'eau magique faisant fonctionner les vaisseaux volants.

- La fin des légendes : Cette époque n'est pas située avec précision, mais elle correspond à la période au cours de laquelle la plupart des légendes,
y compris les plus vieilles, prennent fin avec la découverte successives de ruines de l'ancien temps. Sur le continent d'Ordalia, le royaume de Kashuka,
qui se trouvait auparavant sur la terre scellée d'Eureka (*), disparaît à cause des dettes accumulées par la famille royale. Le château des épreuves,
bastion du royaume de Baron, est abandonné. On découvre les ruines de la tour de Babel (*), restes d'une ancienne civilisation jusqu'alors inconnue,
ainsi que le continent magique (*), qui reliait autrefois la terre et le ciel. Les érudits disent que ce continent s'est détaché du sol suite à l'effondrement d'une pierre flottante à l'intérieur de la terre. A Ivalice, le château volant disparaît en même temps que les hommes ailés qui l'habitaient, et qui étaient capables de faire voler la roche.

- Déclin des civilisations : Suite à la fin des légendes, les civilisations connaissent un déclin rapide. La technologie acquise au fil des derniers millénaires est peu à peu perdue. Les vaisseaux volants disparaissent en même temps que la magicite. Alors que les différentes races qui peuplaient jusqu'à présent les continents s'effacent elles aussi, les humes deviennent les maîtres d'Ivalice.
- Guerre de Cinquante Ans : Douze siècles après la mort de Saint Ajora,
son influence est toujours importante sur la partie sud-ouest du continent d'Ordalia grâce à l'implantation de la religion Glabados.
Néanmoins, un épisode tragique commence alors que le roi Diwanu d'Ordalia meurt sans laisser de descendence directe derrière lui.
Alors que son frère Valowa prend le pouvoir, le roi Denamunda d'Ivalice déclare la guerre à Ordalia pour s'approprier la province ordalienne de Zelamonia.
Après avoir triomphé sur cette région, Denamunda meurt cependant d'une maladie à Cura, la capitale.
Son fils Denamunda II lui succède mais doit faire face à une riposte d'Ordalia, profitant de cette période de confusion.
Après deux ans de tension, l'armée de Romanda, un pays situé de l'autre côté de la mer Lunar, intervient pour prêter main forte à Ordalia,
mais est décimée par une épidémie de peste bubonique après trois ans de conflit. Ivalice réussit à résister aux assauts ennemis grâce à deux escadrons :
les Hokutens menés par Balbanes et les Nantens menés par TG Cid.

La guerre dure depuis longtemps et des révoltes tournant en émeutes commencent à éclater dans les deux pays en guerre. Alors que Denamunda II meurt
(sans doute assassiné), son fils Omdolia lui succède, mais se montre incapable de gérer les affaires du pays. Sa femme Ruvelia prend les rênes du pouvoir.
Alors que Valowa d'Ordalia meurt, son fils Lanard lui succède mais décide conjointement avec Ivalice de mettre un terme
à cette guerre ayant trop lontemps duré. Un traité de paix est signé et les troupes d'Ivalice se retirent.
Néanmoins, ces cinquante années de conflit laissent des traces dans les deux pays : le chômage augmente,
le banditisme s'accroit et la population est désorientée.

- Guerre des Lions : Quelques années seulement après la guerre de cinquante ans, la guerre des Lions éclate suite à la mort du roi Omdolia d'Ivalice.
Son fils, Orinas, est encore un jeune enfant. On se dispute alors la régence. C'est à ce moment précis que commence Final Fantasy Tactics.
- Vie de Alazlam J. Durai : 400 ans après la guerre des Lions, un historien d'Ivalice nommé Alazlam J.
Durai retrouve des textes écrits par un de ses ancêtres, Olan Durai. Ces textes décrivent les événements qui se sont déroulés 400 ans plus tôt.
A partir de là, A.J. Durai rédige l'histoire des Guerriers du Zodiaque. Ses écrits servent ainsi de base à la narration de Final Fantasy Tactics.
De plus, son oeuvre a réussi à survivre au Déluge puisqu'on la retrouve citée dans Vagrant Story. Voici la célèbre citation :

"The body is but a vessel for the soul, a puppet which bends to the soul's tyranny. And lo, the body is not eternal, for it must feed on the flesh of others,
lest it return to the dust from whence it came. Therefore must the soul deceive, despise and murder men." ("Le corps n'est que le réceptacle de l'âme,
un pantin qui se plie à sa tyrannie. Voyez ! Le corps n'est pas éternel, car il doit se nourrir de la chair des autres,
de peur qu'il ne retourne à la poussière dont il vient. C'est pourquoi l'âme se doit de trahir, détester, et tuer autrui.").

- Vie de Müllenkamp : Il s'agit du dernier événement connu de l'ancienne époque Kildéenne.
2000 ans avant l'incident de Graylands (qui est en fait l'histoire de Vagrant Story) vivait une puissance magicienne et danseuse nommée Müllenkamp.
Elle et ses fidèles vivaient dans une ville nommée LéaMundis, sur le continent de Valendia.
Les livres nommés "grimoires" étaient alors à la base de leurs connaissances magiques. On peut supposer que Müllenkamp a également fait l'acquisition
(ou bien a rédigé elle-même) du Grand Grimoire, le livre contenant toutes les connaissances magiques possibles et imaginables,
décrit par Guildenstern dans Vagrant Story comme "le moteur de la vie elle-même".

- Déluge : Peu de détails existent sur cette période de l'histoire d'Ivalice, si ce n'est qu'elle a sonné le glas de la civilisation de la magie.
Cependant, le Grand Grimoire a réussi à survivre à la catastrophe par on ne sait quel moyen. Afin de permettre à la vie de renaître après le Déluge,
un dénommé Noé construit une arche.

- Vie de Saint Iocus : Le premier événement connu après le Déluge est la vie de Iocus. Saint Iocus, tel qu'on l'appelle par la suite,
pratique une médecine miraculeuse apprise auprès de sept sages. Il fonde ensuite une religion portant son nom
et qui s'étend rapidement sur tout le continent de Valendia. Les "miracles" de Saint Iocus ressemblent fortement à de la magie,
qui semble ainsi marquer son grand retour.
- Fondation du royaume de Valendia : 1500 ans avant l'incident de Graylands (Vagrant Story),
un roi nommé Nalzarc fonde le royaume de Valendia sur le continent du même nom. Le pays prospère pendant près de 1200 ans,
avant que la famille royale de Nalzarc ne perde son emprise sur le royaume. La famille royale de Gurunas prend alors possession du trône.
- Guerre civile à Valendia : A peine 36 ans avant l'incident de Graylands,
les descendants de la famille de Nalzarc tentent de reprendre le pouvoir sur le royaume de Valendia.
Une guerre civile éclate alors que la famille Nalzarc, épaulée par d'autres familles comme celle de Bardorba, se bat contre celle de Gurunas,
toujours en place.

- Incident de Graylands : Un culte religieux nommé Müllenkamp, basé à LéaMundis et dirigé par le mystérieux Sydney,
fait irruption dans le manoir du Duc Bardorba et enlève le fils de ce dernier, Joshua.
Vagrant Story se déroule au cours de la semaine suivant ces événements, qu'on nomme plus couramment l'incident de Graylands,
alors qu'un ancien "Riskbreaker" (un "braveur de danger") maintenant membre des Chevaliers pour la Paix de Valendia, Ashley Riot,
est envoyé à LéaMundis afin de déjouer les plans de Müllenkamp.

- Époque de St. Ivalice : La dernière époque connue d'Ivalice se déroule sans doute plusieurs centaines d'années après l'incident de Graylands.
La civilisation a alors évolué de manière sans doute semblable à celle des Terriens,
en découvrant peu à peu les nouvelles formes d'énergie : charbon, électricité, pétrole. Finalement,
le nom "Ivalice" fait écho à une ville moderne tout à fait normale nommée Saint Ivalice. Tous les équipements de notre vie contemporaine sont présents :
voitures, télévisions, jeux vidéo... C'est ici que commence l'intrigue de Final Fantasy Tactics Advance.
Un jeune garçon nommé Mewt fait l'acquisition d'un très vieux livre de magie. Il s'agit en réalité du Grand Grimoire de l'ancienne époque Kildéenne,
et qui a le pouvoir de créer un univers fantastique en se basant sur les désirs de son possesseur.
C'est dans un Ivalice de l'époque de Final Fantasy XII que Mewt propulse ses amis, qui découvrent alors un univers où la magie prédomine.
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